vendredi 5 décembre 2008

Arthur KOESTLER " Dialogue avec la Mort".

"En dépit de tout mon amour propre, je ne peux m'empêcher de considérer les gardiens comme des être supérieurs. La conscience d'être détenu agit comme un poison lent, qui transforme entièrement le caractère. C'est plus qu'une simple altération psychologique, ce n'est pas un complexe d'infériorité-mais plutôt un processus naturel inévitable (...). Je commence maintenant à découvrir peu à peu ce qu'est la mentalité de l'esclave. Je souhaiterai que tous ceux qui parlent de la psychologie des masses puissent faire l'expérience d'une année de prison."


"abandonner tout espoir de récupérer mes affaires. Au fond, ca vaut mieux. Espérer c'est attendre, et l'attente vous rend nerveux"

Si je le pouvais je le metterai en entier... ce texte est extraordinairement riche.
C'est durant la journée de travail sur le traumatisme et la créativité que C.Trévisan a présenté cet ouvrage et à la pause entre midi et deux je suis partie, ni une ni deux, le chercher à la bibliothèque...

A lire.

Aucun commentaire: