samedi 18 octobre 2008

ADDICTION. Clinique du risque et de la dépendance.

Colloque Paris 7.

Samedi 13h – appel de Mag’… oups rattage du colloque, vite !
15 min plus tard, passée sous la douche, bisous à mon homme et me voilà dans le métro à courir pour être dans les temps pour la reprise de l’après midi… « cours Forest, cours ! »

Quelques pas de courses plus tard, deux ou trois portes poussées me voilà dans l’amphi. ..même que c’est maintenant que je devrais la prendre la douche !

C’est Laurie Laufer, elle parle des photographes spirit… encore dans ma course, arrivée en cours de route je ne suis pas sûre de tout comprendre… elle parlerait en fait des croyances comme des addictions ? Le fait de continuer à croire malgré la preuve apportée de la supercherie… pourquoi pas. C’est interressant.

Vient le tour de S. de Mijolla , cette fois je me concentre… normale elle va parler de l’addiction passionnelle.
Première mise en garde, ne pas confondre la passion amoureuse et l’amour intense pour lequel l’objet est interchangeable.

La passion amoreuse serait à penser au travers quatre points :
-la relation au corps,
-le temps et l’espace,
-le narcissisme et la relation objectale,
-le contre investissement de la dépression.

Je developperais à l’occassion, c’était passionnant !

Suit Mme Yi Mi-Kyung, maitre de conférence, elle nous parle du transfert et de la passion.
Le colloque a pris du retard et c’est un sabordage de sa présentation. On lui demande de se dépêcher de conclure, la pauvre n’a meme pas commencé. Et dire qu’elle a patiemment attendu son tour pour être squizzé. Mais c’est qu’elle ne se laisse pas faire ! Allez Yi !
Sans succès…

C’est l’heure de la pause café/clope… après un tel combat (lynchage ?) ça fait du bien. Mais il fait froid.

Reprise avec S.Tissrond sur les images et la dépendance.
Oh là là qu’est ce qu’il est bien organisé le Mr. Il a ses petits transparents ( en vrai c’est des trucs genre power point mais j’connais pas le nom technique). De jolis titres, et des sous titres … un vrai cours. Et puis il est clair, il parle bien… oh ! il parle de WoW et des RPG … mais c’est qu’il s’y connait le bougre, je tents l’oreille, il parle de mon homme…
Mais non ! Même pas selon ces petites catégories mon homme n’est pas un adddict’ juste un grand enfant ! Faut vite que je lui raconte tout ça…

Et on termine avec Remy Potier qui nous parle de Second Life. Et plus largement de la dépendance au virtuel. En ce qui me concerne j’ai décroché.

Cinq passages, c’était intense. Des choses interessantes ont été soulevées… il me faudrait une p’tite piqure de rappel pour approfondir certains points. Et puis comme c’était filmé ce devrait être assez facile de se le procurer. Et puis surtout c’était gratuit. Bien, bien. Expérience à renouveller.

Aucun commentaire: